Pédagogie / Innovation / Technologie
Pédagogie / Innovation / Technologie

Socrate et la sagesse intemporelle : Réflexions sur la formation en Data Science et en IA chez TotalEnergies

“La connaissance de soi comme clé pour une vie épanouissante, l’importance de remettre en question notre existence et de valoriser la sagesse plutôt que les biens matériels sont des principes intemporels qui résonnent à travers les siècles.”

En tant que Socrate, je ne peux m’empêcher de voir des parallèles entre les idées fondamentales que j’ai défendues et les initiatives actuelles de TotalEnergies en matière de formation en Data Science et en Intelligence Artificielle. Tout comme je prônais la connaissance de soi, l’entreprise investit massivement dans le développement des compétences de ses collaborateurs, notamment des managers, pour les préparer à l’avenir numérique. Cette démarche reflète la conviction que la maîtrise de ces domaines est essentielle pour une performance optimale.

De même, lorsque je soulignais l’importance de remettre en question notre existence, je vois dans les projets de TotalEnergies une volonté de repousser les limites de la technologie et d’explorer de nouvelles voies, notamment à travers le low code no code et l’IA générative. Cette recherche constante d’innovation et d’amélioration correspond à l’idée que le progrès réside dans la remise en question permanente de nos pratiques et de nos connaissances.

Par ailleurs, la valorisation de la sagesse et de la vertu au détriment des biens matériels, que j’ai toujours défendue, trouve un écho dans la volonté de TotalEnergies de devenir leader dans le déploiement de l’intelligence artificielle et du ML Engineering. Cette ambition témoigne d’une vision qui privilégie l’excellence opérationnelle et la recherche de solutions durables plutôt que la simple accumulation de richesses matérielles.

Enfin, la stratégie de communication interne mise en place par TotalEnergies pour informer et impliquer tous les collaborateurs dans ces projets me rappelle l’importance que j’accordais à l’échange d’idées et à la transmission du savoir. Car, comme je le disais, “Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien”, et c’est en partageant nos connaissances et en collaborant que nous pouvons progresser ensemble vers un avenir meilleur, plus éclairé par la sagesse et la réflexion.

Partagez cet article
article précédent

Mon avis sur l’utilisation de Genial.ly pour dynamiser l’enseignement

article suivant

Mon regard sur le futur du travail asynchrone et mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles

Do or Die?

Les dix citations les plus célèbres de Socrate reflètent parfaitement ses idées fondamentales et sa philosophie…
grayscale photo of person holding flower