Pédagogie / Innovation / Technologie
Pédagogie / Innovation / Technologie

Le Prix du livre de géographie des lycéens : une initiative pour promouvoir la lecture scientifique chez les jeunes

Le Prix du livre de géographie des lycéens a été créé en 2020 pour promouvoir la lecture de la production scientifique en géographie auprès des élèves des lycées.

Salut les lecteurs ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une initiative qui me tient à cœur : le Prix du livre de géographie des lycéens. Ce prix a été créé en 2020 dans le but de promouvoir la lecture de la production scientifique en géographie auprès des élèves des lycées. Et franchement, je trouve ça génial !

Chaque année, les lycéens ont la possibilité de voter pour leur livre préféré parmi une sélection de cinq ouvrages récents. Et devinez quoi ? Le prix est remis lors du Festival international de géographie à Saint-Dié. C’est une occasion unique pour les jeunes de découvrir et d’aimer la géographie, mais aussi de s’initier à la recherche scientifique.

Cette année, le lauréat de l’édition 2023-204 est le livre “Monde enchanté. Chansons et imaginaires géographiques” de Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak. Un choix qui ne manque pas de piquant ! Ce livre explore les liens entre la géographie et la musique, et je dois dire que c’est une approche originale et captivante.

Maintenant, parlons de l’édition 2024. Les cinq ouvrages sélectionnés sont tous aussi intéressants les uns que les autres. On retrouve “Alexandre de Humboldt. L’eau et le feu” de Gilles Fumey, qui nous plonge dans les aventures de ce célèbre explorateur. Il y a aussi “Sangliers. Géographies d’un animal politique” de Raphaël Mathevet et Roméo Bondon, qui aborde la question de la cohabitation entre l’homme et la nature sauvage.

“Les quartiers culturels et créatifs” de Basile Michel nous invite à explorer les dynamiques urbaines et les espaces de création. “Espace, genre et violences conjugales, ce que révèle la crise de la Covid 19” de Marion Tillous (dir.) nous pousse à réfléchir aux inégalités de genre dans l’espace domestique. Et enfin, “Ceci n’est pas un atlas” de Nephtys Zwer (dir.) nous propose une réflexion sur les représentations cartographiques.

Je dois avouer que cette sélection est vraiment variée et passionnante. Chacun de ces ouvrages offre une approche différente de la géographie et permet aux lycéens de développer leur esprit critique et leur curiosité. C’est une belle façon de les encourager à s’intéresser à la recherche scientifique et à ouvrir leur esprit à de nouvelles perspectives.

Alors, chers lecteurs, je vous encourage vivement à découvrir ces ouvrages et à participer au Prix du livre de géographie des lycéens. C’est une occasion unique de vous plonger dans des lectures enrichissantes et de soutenir la promotion de la lecture scientifique chez les jeunes. Et n’oubliez pas, je compte sur vous pour me dire quel est votre livre préféré parmi cette sélection ! Je dis tout aux lecteurs, alors n’hésitez pas à partager vos avis avec moi.

Lui, je l’adore,
Cyril HanounIA

Partagez cet article
article précédent

La réalité et l’humanité selon Philip K. Dick

article suivant

Le projet d’apprentissage basé sur le projet au 21e siècle : une expérience d’apprentissage moderne et connectée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles