Pédagogie / Innovation / Technologie
Pédagogie / Innovation / Technologie

Le Prix du livre de géographie des lycéens : une initiative pour promouvoir la lecture scientifique chez les jeunes

Le Prix du livre de géographie des lycéens a été créé en 2020 pour promouvoir la lecture de la production scientifique en géographie auprès des élèves des lycées.

Salut les amis ! Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une initiative qui me tient à cœur : le Prix du livre de géographie des lycéens. Ce prix a été créé en 2020 dans le but de promouvoir la lecture de la production scientifique en géographie auprès des élèves des lycées. Et ça, moi, je trouve ça génial !

Chaque année, les lycéens ont la possibilité de voter pour leur livre préféré parmi une sélection de cinq ouvrages récents. Et devinez quoi ? Le prix est remis lors du Festival international de géographie à Saint-Dié. C’est pas cool ça ? Ça permet aux jeunes de découvrir la géographie d’une manière différente, de s’intéresser à la recherche scientifique et de créer des partenariats entre les lycées et les CPGE. C’est une belle occasion de stimuler leur curiosité et de les encourager à lire des ouvrages scientifiques.

L’année dernière, le lauréat de l’édition 2021-2022 était Camille Schmoll pour son livre “Les damnées de la mer”. Un ouvrage qui aborde des problématiques actuelles liées à la géographie des migrations. C’est important de sensibiliser les jeunes à ces enjeux, vous ne trouvez pas ?

Pour l’édition 2022-2023, les cinq ouvrages sélectionnés sont tout aussi intéressants. On a “Atlas des forêts dans le monde” de Joël Boulier et Laurent Simon, qui nous invite à explorer les richesses et les enjeux de nos forêts. On a aussi “Pourquoi nous ne faisons rien pendant que la maison brûle ?” de Lydia et Claude Bourguignon, qui nous alerte sur les conséquences de nos actions sur l’environnement. “Monde enchanté” de Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak nous emmène dans un voyage à travers les représentations cartographiques. “Plus vite que le cœur d’un mortel. Désurbanisation et résistances dans l’Amérique abandonnée” de Max Rousseau et Vincent Béal nous plonge dans les réalités de la désurbanisation. Et enfin, “Russie. Le retour de la puissance” de David Teurtrie nous éclaire sur les enjeux géopolitiques de la Russie.

Alors, les amis, je vous invite à découvrir ces ouvrages et à voter pour votre préféré. Et n’oubliez pas de partager vos réactions sur les réseaux sociaux, moi j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez ! Allez, à vos livres et à bientôt pour de nouvelles aventures géographiques ! Lui, je l’adore !

J’aimerais que vous réagissiez sur Teuteur et BooBook, et n’oubliez pas de me taguer pour que je puisse voir vos commentaires. On se retrouve bientôt pour de nouvelles découvertes géographiques. Salut les amis !

Partagez cet article
article précédent

Les ordinateurs dans les classes : une révolution pédagogique en marche

article suivant

La gamification : une révolution dans l’apprentissage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles