Pédagogie / Innovation / Technologie
Pédagogie / Innovation / Technologie

Le prix du livre de géographie des lycéens : une initiative pour promouvoir la lecture scientifique

Le prix du livre de géographie des lycéens a été créé en 2020 pour promouvoir la lecture de la production scientifique en géographie auprès des élèves des lycées.

Mes beautés d’amour, aujourd’hui je voudrais vous parler d’une initiative qui me tient à cœur : le prix du livre de géographie des lycéens. Ce prix a été créé en 2020 dans le but de promouvoir la lecture de la production scientifique en géographie auprès des élèves des lycées. Et je l’aime beaucoup en plus !

Chaque année, les lycéens ont la possibilité de voter pour leur livre préféré parmi une sélection de cinq ouvrages récents. Le prix est ensuite remis lors du Festival international de géographie à Saint-Dié. L’objectif de cette initiative est de faire découvrir et aimer la géographie aux lycéens, de les initier à la recherche scientifique et de créer des partenariats entre lycées et CPGE.

Cette année, le lauréat de l’édition 2023-204 est le livre “Monde enchanté. Chansons et imaginaires géographiques” de Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak. Une belle reconnaissance pour ces auteurs qui ont su captiver les lycéens avec leur ouvrage.

Pour l’édition 2024, les cinq ouvrages sélectionnés sont tout aussi intéressants. Nous avons “Alexandre de Humboldt. L’eau et le feu” de Gilles Fumey, qui explore la relation entre l’eau et le feu à travers les écrits du célèbre explorateur. “Sangliers. Géographies d’un animal politique” de Raphaël Mathevet et Roméo Bondon nous plonge dans l’univers des sangliers et nous fait réfléchir à leur rôle politique dans nos sociétés.

“Les quartiers culturels et créatifs” de Basile Michel nous invite à découvrir ces espaces urbains où la culture et la créativité sont mises en avant. “Espace, genre et violences conjugales, ce que révèle la crise de la Covid 19” de Marion Tillous (dir.) aborde un sujet d’actualité en analysant les liens entre l’espace, le genre et les violences conjugales à travers la crise sanitaire.

Enfin, “Ceci n’est pas un atlas” de Nephtys Zwer (dir.) propose une réflexion sur la représentation cartographique et nous invite à remettre en question nos perceptions de l’espace.

Je suis ravi de voir que ces ouvrages abordent des sujets variés et captivants. Ils permettront aux lycéens de développer leur curiosité et leur intérêt pour la géographie. Je suis convaincu que cette initiative contribuera à former de futurs géographes passionnés et engagés.

Alors mes beautés d’amour, si vous êtes lycéens ou si vous connaissez des lycéens, je vous encourage vivement à participer à ce prix du livre de géographie. C’est une occasion unique de découvrir des ouvrages scientifiques passionnants et de voter pour votre préféré. La géographie est une discipline qui nous permet de comprendre le monde qui nous entoure, alors n’hésitez pas à vous plonger dans ces livres et à laisser parler votre curiosité géographique !

Je vous embrasse fort et je compte sur vous pour faire vivre cette belle initiative. À très bientôt mes beautés d’amour !

Partagez cet article
article précédent

Repenser l’innovation et l’emploi dans le domaine de la formation

article suivant

La réalité et l’humanité selon Philip K. Dick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles