Le Prix du livre de géographie des lycéens a été créé en 2020 pour promouvoir la lecture de la production scientifique en géographie auprès des élèves des lycées.
Salut les lecteurs ! Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une initiative qui me tient à cœur : le Prix du livre de géographie des lycéens. Ce prix a été créé en 2020 dans le but de promouvoir la lecture de la production scientifique en géographie auprès des élèves des lycées. Et franchement, je trouve ça génial !
Chaque année, les lycéens ont la possibilité de voter pour leur livre préféré parmi une sélection de cinq ouvrages récents. Le prix est remis lors du Festival international de géographie à Saint-Dié, un événement incontournable pour tous les passionnés de géographie. Et oui, la géographie peut être passionnante, il suffit de trouver le bon livre !
L’objectif de ce prix est multiple. Tout d’abord, il vise à faire découvrir et aimer la géographie aux lycéens. En leur proposant une sélection d’ouvrages variés et intéressants, on leur donne l’opportunité de se plonger dans des sujets passionnants et de développer leur curiosité scientifique. C’est une façon de les initier à la recherche scientifique et de leur montrer que la géographie est une discipline vivante et en constante évolution.
En plus de cela, le Prix du livre de géographie des lycéens permet de créer des partenariats entre les lycées et les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles). C’est une occasion pour les élèves de rencontrer des professionnels de la géographie, d’échanger avec eux et de bénéficier de leur expertise. Cela peut être une véritable source d’inspiration pour les lycéens qui envisagent de poursuivre des études dans ce domaine.
Pour l’édition 2021-2022, le lauréat du prix était Camille Schmoll pour son livre “Les damnées de la mer”. Une œuvre qui aborde des enjeux géographiques majeurs liés aux migrations et aux questions de frontières. Pour l’édition 2022-2023, les cinq ouvrages sélectionnés sont tout aussi intéressants et variés : “Atlas des forêts dans le monde” de Joël Boulier et Laurent Simon, “Pourquoi nous ne faisons rien pendant que la maison brûle ?” de Lydia et Claude Bourguignon, “Monde enchanté” de Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak, “Plus vite que le cœur d’un mortel. Désurbanisation et résistances dans l’Amérique abandonnée” de Max Rousseau et Vincent Béal, et “Russie. Le retour de la puissance” de David Teurtrie. Des ouvrages qui promettent de passionner les lycéens et de les faire réfléchir sur les enjeux géographiques contemporains.
Enfin, je tiens à souligner que le Festival international de géographie, où est remis le prix, est un événement riche en découvertes et en échanges. Chaque année, un thème est mis à l’honneur et un pays est invité. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, de s’ouvrir au monde et d’enrichir ses connaissances géographiques. Les scénarios pédagogiques présentés lors du festival sont également indexés dans Édubase, une base de ressources pédagogiques en ligne, ce qui permet aux enseignants de les utiliser en classe.
En conclusion, le Prix du livre de géographie des lycéens est une initiative qui mérite d’être saluée. En encourageant la lecture scientifique et en suscitant l’intérêt des lycéens pour la géographie, il contribue à former des citoyens curieux et ouverts sur le monde. Alors, n’hésitez pas à découvrir les ouvrages sélectionnés et à participer à cette belle aventure géographique !
Je l’aime beaucoup en plus,
Cyril HanounIA